Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Différents types d'accordéons

par bdurafour 1 Février 2007, 13:38 Divers

Beaucoup de gens me posent des questions sur les différents types d'accordéons. J'ai donc décidé de mettre les choses au clair!

 

On peut dire que l'accordéon est une sorte d'instrument "mutant" ! Ceci vient principalement du fait que c'est une invention récente. Il y a d'abord les plus connus : l'accordéon diatonique, l'accordéon chromatique basses standards, l'accordéon chromatique basses chromatiques (ça se complique !) et le bandonéon.

 

--------------------------

 

 

 

L'accordéon diatonique est le plus souvent utilisé pour le folk et les musiques traditionnelles. Il est le plus compact et celui qui a le moins de touches (surtout au clavier main gauche). La différence fondamentale est que, en appuyant sur une seule touche, la note obtenue en poussant n'est pas la même que celle obtenue en tirant sur le soufflet. Vous avez saisi ?    

 

 

gavotte jouée par le groupe Cocktaïl Diatonique

 

 

 

 _______________

 

 

 

L'accordéon chromatique basses standards est le plus connu de grand public et...celui dont je joue ! On a le clavier main droite pour la mélodie et le clavier main gauche pour l'accompagnement. En appuyant sur une touche, on obtient le même son si l'on pousse ou si l'on tire sur le soufflet. Le clavier main gauche est composé de basses (qui ont le rôle dela contrebasse dans un orchestre) et d'accords majeurs, mineurs et septièmes déjà préparés (qui ont le rôle de la guitare).  

 

 

 

Valse à Joë jouée par Benjamin Durafour

 

 

 _______________

 

 

 

L'accordéon chromatique basses chromatiques est techniquement comme le précédent sauf que la clavier main gauche n'a pas d'accords préparés, il dispose donc de deux claviers mélodiques. Cela donne donc plus de liberté et permet l'interpretation de tout le répertoire classique et contemporain. C'est ce type d'accordéon qui est enseigné dans les conservatoires.

 

 

 

Fugue de César Franck jouée par Karin Küstner

 

 

  _______________

 

 

 

Le bandonéon est très différent des 3 autres tant par la sonorité ou l'aspect visuel que par la technique. C'est l'intrument roi du tango Argentin joué par Carlos Gardel ou Astor Piazzolla. 

 

 

extrait du 3ème mvmt du concerto pour bandonéon de Astor Piazzolla joué par Richard Galliano

 

 

_______________

 

 

 

 

En réalité...tout est bien plus compliqué puisqu'on distingue aussi les claviers à touches boutons ou les claviers à touches piano. De plus les bandonéon peuvent être diatoniques ou chromatiques, unisonores ou bisonores. Etc...etc...

De toute façon, l'essentiel n'est pas là ! D'ailleurs j'aime tout autant chacun de ces accordéons si différents!

 

commentaires

Maygane 17/03/2017 00:48

Salut, j'ai un accordéon possédant un clavier (do à do , deux octave) et douze bouton (qui font 6 accords soit ,Bb,E,C,G,D, et A) .Quel est cette sorte d'accordéon ??

Judith 23/12/2016 17:33

Bonjour, je me permets de te demander de l'aide car on vient de me prêter un accordéon (chromatique) . Mais je n'arrive pas à savoir si c'est un basses chromatiques ou un basses composées... jai 120 basses. Mes trois repères sont à la troisième ligne et non à la deuxième... Et en deuxième et premiere ligne c'est pas rangé dans la diagonale de l'accord (je veux dire que dans la diagonale ou je voudrais que du do il y a d'autres notes). Marque de l'accordéon maugein... Je suis complètement paumée... Stp aides moi....

danielo 02/02/2014 23:52


Bonjour Valérie,


 


Dis-nous en plus, combien de rangs ? Combien de basses ? Bisonore, monosonore ?


Mixte ? Do en deuxième rangée, ça peut être un bisonore (en général le 6ème bouton en poussé si c'est un sol-do). Ce n est pas un chromatique standard, ni bayan, ni clavier français à mon avis...


http://www.la-baf.com/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=1

Valérie 05/09/2013 13:54


Bonjour,j'ai appris l'accordéon quand j'avais 7 ans et en ai joué 4 ans. J'ai 35 ans aujourd'hui et ai racheté un accordéon. Mon do se trouve sur la deuxième rangée et je ne trouve nulle part un
schéma reprenant les claviers gauche et droite de ce type d'accordéon.


Pouvez-vous m'aider?


Merci


Valérie

Alain 02/02/2007 10:38

Bravo Benjamin, les dernières mises à jour sont bien. Tu pourrais expliquer le fonctionnement des accordéons pour faire saisir les différences entre les types. et mettre des photos de chaque type!

Haut de page